Crâne : symbole toxique ou protecteur ?
Les crânes sont aujourd’hui devenus très dominants dans le secteur de la mode, du tatouage etc. Que signifie –t-il ?
L’histoire du crâne
Le crâne est l’os de la tête, une boîte osseuse dans laquelle se trouve notre cerveau. En effet, on le voit souvent sur des drapeaux, sur des produits dangereux etc. Le premier crâne (ou tête de mort) de l’histoire était chez les nazis. Pendant la guerre, Hitler a ravivé la poursuite à la guerre et avait comme ambition d’éliminer tous les Juifs. Il a donc fait dessiner partout des têtes de mort pour intimider les gens, que du sang va écouler. C’est un de leurs symboles.
Par la suite, des pirates ont adopté cet état d’esprit pour la route des Indes. Ils ont dessiné des crânes sur leurs pavillons noirs pour que les autres navigateurs qui croisent leurs chemins puissent se préparer au combat. Le phénomène s’est vite propagé en plus de la fête des morts qu’on célébrait au Mexique. On commercialise des bijoux, des friandises, des gâteaux en forme de tête de mort ; qui n’a fait que mondialisé la tête de mort.
Aujourd’hui, sa signification a probablement évolué mais n’a pas changé pour autant.
Le symbole du crâne
Vu l’historique du crâne, son symbole est devenu la mort, le danger mais il évoque aussi l’âme et la conscience. Mais son sens peut varier de différentes façons, selon les personnes ou les communautés qui l’utilisent :
- Le crâne de la mort : le sens le plus utilisé par tout le monde qui représente la mort et le danger.
- Le crâne du bouddhisme et de l’hindouisme : qui représente le Dieu de la mort du bouddhisme et rappelle la déesse de la destruction de l’hindouisme.
- Le crâne de la culture mexicaine : utilisé lors de la grande fête des morts sur tous les formes pour les dédiés aux morts, à leurs ancêtres morts.
- Le crâne dans la bible : qui symbolise la crucifixion, la mort à cause des péchés.
- Le crâne dans le monde de l’art : dans les Vanités (réflexion sur la brièveté de la vie) pour faire rappeler que chacun va tous mourir, et le crâne selon Marie Madeleine dans la peinture chrétienne, qui symbolise son calvaire au moment de la crucifixion de Jésus Christ.
- Le crâne dans la franc- maçonnerie : qui symbolise l’obscurité de la mort, la fin du cycle de vie de chacun.
Le crâne dans l’univers de la mode
Le crâne ou la tête de mort connaît une évolution prépondérante actuellement. On le voit partout dans les tee-shirts, les vestes en cuir, les sacs, et surtout sur les bijoux que ce soit les colliers, les bagues, les bracelets. Mais le plus grand succès, c’est le tatouage. Nombreux se lancent dans l’univers des tatouages et choisissent des motifs très connus comme les crânes sur leurs corps. Les rockeurs et les gothiques ont influencé cette mode qui est devenue incontrôlable et intemporelle.