Puissance, temps de recharge, prix du kWh… de nombreux paramètres rentrent dans le calcul de la recharge d’une voiture électrique. En effet, la borne fait l’objet d’un abonnement à part la plupart du temps. S’il est raccordé au réseau domestique, la facture semble trop élevée. Les frais sur les stations de recharge sont aussi importants.
Recharger sa voiture à la maison
Si vous avez une borne de recharge individuelle dans le garage, le coût se répercute sur votre facture d’électricité. En effet, le calcul se base sur les dépenses énergétiques, donc sur le kWh dépensé. On dit que :
- il est de 9 à 11 euros en moyenne pour 50 kWh ;
- il faut au moins 15 kWh pour 100 km, selon les professionnels ;
- il varie selon le type d’automobile électrique en question ;
- Il peut fluctuer à certaines heures de la journée.
En fait, le prix du kWh change vraiment en fonction de l’heure. Il est de 2,5 à 4 euros pendant les heures pleines. Il est de 1,5 à 2,5 euros pendant les heures creuses. C’est peut-être la raison qui fait qu’on recharge presque toujours sa voiture pendant les heures creuses.
Les recharges communes
Il n’existe pas vraiment de différence. Lorsque vous utilisez une prise commune, vous devrez toujours payer par kWh. Le calcul se fait sur la durée de recharge ou le nombre de kWh dépensé. Comme de nombreuses personnes ont déjà une prise commune sur le parking de l’immeuble, elles oublient ce détail. Pourtant, c’est important. Le prix du kWh reste le même. C’est juste l’idée de division des frais (en cas de souci) qui est attrayante.
Ainsi, 2,5 à 4 euros (pour 100 km) seront ajoutés à votre facture selon le nombre de kWh consommé. Si vous deviez conduire sur 200 km, le prix va doubler. À titre de comparaison, si vous conduisez une voiture thermique, sachez que le prix de l’essence est deux fois plus cher. La différence est nette. C’est aussi le cas si vous achetez des pièces pour voiture électrique.
Les recharges publiques
Si vous voulez faire de vraies économies, rechargez uniquement votre voiture sur les stations de recharge publiques. Il s’agit des points de vidange pour camping-car et autres. En effet, l’électricité y est gratuite. Vous devriez peut-être faire la queue ou faire des dizaines de kilomètres. Dans ce dernier cas, mieux vaut installer un point de livraison individuel. Certaines sociétés ont aussi équipé leur parking de bornes de recharge aussi. Peut-être est-ce la meilleure solution ? En plus, vous n’aurez pas à vous déplacer ailleurs, juste à aller au bureau.
Il existe aussi des points de recharge payants. Les prix varient selon le prestataire. Ce sont souvent les stations-service qui proposent des bornes de recharge rapide. En général, ils vendent de l’électricité moins chère sachant que les concurrents offrent la leur gratuitement. Cela reste intéressant dans le cas où vous êtes loin de chez vous. De même s’il n’y a pas de stations gratuites à côté. N’hésitez pas à comparer les prix cependant.