La défense personnelle est la maîtrise des techniques de combat contre une attaque physique. Il s’agit d’un mélange de divers arts martiaux, son but est de vous permettre de vous sortir de situations délicates. Découvrons plus en détail ce que le self défense.
Un mélange d’art martiaux pour mieux vous protéger
Le self défense vous permet de développer votre capacité à surmonter vos peurs. Elle va au-delà du risque d’agression physique, elle peut vous aider à mieux gérer le stress au travail ou à réussir plus facilement un examen d’art martial. Pratiquer l’autodéfense ou le self défense vous apprend à gérer vos émotions afin de pouvoir faire face à toutes les situations. Il a pour but de vous initier à des situations réelles pour entraîner votre cerveau à mieux répondre aux situations d’agression ou de conflit, et votre corps à adopter les réflexes appropriés pour protéger votre espace de vie.
Le self défense comme une gestion de la peur
La défense personnelle lors d’une attaque est utile principalement pour la gestion de la peur. L’éducation à la défense personnelle est souvent basée sur les arts martiaux ou les sports de combat, cependant, il y a une différence majeure : les arts martiaux mettent un accent particulier sur le respect de votre adversaire.
Les règles de sécurité sont strictement suivies lors de l’éducation et de la formation en self défense, en utilisant de fausses armes comme les équipements d’autodéfense de base et en portant des équipements de protection, la mise en œuvre effective se fait sans respect pour l’agresseur, car ce dernier ne respecte pas sa victime. Mais il faut souligner que, selon la loi française, le self défense doit être proportionné à l’agression, et la légitime défense ne peut être envisagée que si l’agression a été commise en premier.
L’histoire du self défense
L’origine du self défense est quelque peu floue. Les arts martiaux ont pris racine dans la Chine rurale, où les agriculteurs et les marchands n’étaient pas autorisés à posséder des armes. Pour les aider à se défendre contre les raids, les bandits et les émissaires du gouvernement impérial chinois, le maître Shaolin de Bath Cham Daoles équipe pour le combat à mains nues.
Enseigne des techniques inspirées de la discipline. Dans notre culture, on connaît le Wing Chun, self défense chinois des films Ip Man, qui racontent l’histoire d’un des plus grands maîtres de cette discipline. Mais aussi un de ses élèves : Bruce Lee. Et selon les rumeurs, cette discipline d’art martiaux self défense est née là. L’objectif principal du self défense n’est pas la performance artistique, mais l’efficacité au combat. Les principes sont simples :
- Si le chemin est libre, allez-y !
- Si ce n’est pas gratuit, ça devrait l’être !
- Si votre adversaire est fort, soyez encore plus fort !
- S’il recule, suivez-le !
Par conséquent, une caractéristique du self défense est la synchronisation de la défense et de l’attaque. De cette manière, un combattant qui utilise ce style tentera constamment de réduire la distance lors de la confrontation, conservant ainsi un avantage tactique.