Coudre un bord-côte peut être un parcours du combattant. Or, la pose d’un bord-côte est l’occasion d’apporter une touche décorative sur vos vêtements lourds. Il vaut la peine d’essayer. Vous pouvez opter pour des bandes de finition, par exemple. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il convient toutefois de bien connaître la longueur de bord-côte à coudre.
Mesure des bandes de finition sur un poignet
Pour mettre en valeur un vêtement à manches longues, voire à manches courtes, rien de tel qu’un bord-côte sous forme des bandes. Non seulement il s’agit d’une finition, mais il permet également de confectionner de jolis vêtements : tricots, blousons, maillots de sport. Pour cela, vous devez bien connaître la longueur de bord-côte. Nombreux sont les critères à prendre en compte tels que la mesure du tour d’encolure sur le patron.
Vient ensuite la mesure de la bande bas de manche. On parle ici de la bande qui termine la partie passes des manches de votre blouson ou de votre tricot. Dans cette optique, vous devez mesurer votre tour de poignet. Il est également important de faire le point sur :
- le taux d’élasticité du tissu
- l’épaisseur du tissu
- la coupe souhaitée pour sa morphologie
Le matériel à acheter pour se lancer dans la couture
Vous souhaitez travailler dans la couture. Il est nécessaire d’avoir tous les matériels nécessaires à la couture. En ce qui concerne le bord-côte, cette finition peut être réalisée manuellement, mais pour apporter une touche originale sur les poignets de votre blouson ou de votre tricot, il est recommandé d’utiliser une machine à coudre.
Un ourlet est la finition idéale du bas des manches. On parle souvent des ourlets pour terminer les bords sur les poignets. Pour réaliser une bordure à la machine, il est conseillé de replier le tissu sur le bord 2 fois et l’épingler avant de passer le bas de la manche à la machine. Pour vous aider, la surjeteuse est une machine à coudre qui permet de faire un joli bord-côte. Vous devez également vous équiper des accessoires de couture de qualité pour que votre machine à coudre puisse vous accompagner plus longtemps.
Trouver ses matériels de couture en ligne
De nos jours, on peut tout acheter en ligne, même des objets lourds comme les machines à coudre. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans le magasin pour trouver les matériels de couture indispensables. Internet regorge une panoplie de boutiques en ligne qui proposent une large gamme de choix. Si vous avez une connexion, vous n’avez qu’à vous connecter sur votre téléphone et vous tomberez sur une liste des magasins de référence des matériels et accessoires de couture pour professionnels.
Gain de temps est au rendez-vous. Désormais, vous pouvez passer votre commande sans bouger de chez vous. De plus, vous pouvez profiter d’un service de livraison à domicile. Il convient seulement de bien choisir des magasins fiables, ceux qui proposent des produits de marque originale.