Les étagères sont des accessoires hautement pratiques, et les modèles en bois se présentent actuellement comme ceux qui valent le détour. Pour la pose de cet élément, vous avez plusieurs emplacements entre lesquels vous pouvez vous décider, comme le mur. Afin de bien faire la pose d’une étagère murale en bois, il faut procéder de la manière qui convient.
Planifier la pose de l’étagère
C’est un projet qui va nécessiter un minimum de planification pour que le tout se déroule au mieux. Vous devez vous décider pour les détails qui se rapportent à cela, dont :
- Les dimensions
- Le style général
- Les couleurs utilisées
Il est conseillé de commencer par un croquis de votre étagère. Cela vous aidera à avoir une vision plus spécifique de ce que vous désirez pour celui-ci.
Ensuite, vous pouvez vous baser plus tard sur les croquis pour faire des dessins plus précis pour les plans. Ce dernier doit se faire de façon à ce que les dimensions soient bien à l’échelle. Ainsi, vous pourrez vous en servir comme éléments de base pour déterminer les plans.
Bien se décider pour les équerres
Les étagères murales en bois vont généralement s’accompagner d’un ensemble d’équerres. Celles-ci doivent être choisies avec soin, car elles tiennent un rôle d’importance. Essentiellement, il faut que les équerres soient assez résistantes pour maintenir le poids de ce que vous placerez sur les étagères.
Si pour votre étagère murale, vous décidez d’utiliser des équerres qui ne soient pas assez solides, le tout risque d’être fragile. Il ne faut pas non plus faire usage d’équerre avec une apparence trop large. Ans ce cas de figure, le rendu esthétique ne serait pas des plus plaisants.
Choisir des attaches
Il se trouve différentes sortes d’attaches entre lesquelles vous pouvez vous décider pour votre étagère en bois. Parmi celles-ci, on peut faire mention des chevilles, qui existent sous différentes formes. Dépendamment du résultat que vous souhaitez avoir, il convient de se décider entre plusieurs sortes d’attaches.
Chaque solution peut avoir ses points forts et points faibles. Il tient à vous déterminer lesquels vont le plus convenir pour votre étagère. L’un des points à prendre en compte est l’épaisseur des cloisons. Il se trouve des chevilles qui ont besoin d’une certaine profondeur. Celles-ci risquent donc de ne pas convenir si vos murs ne sont pas suffisamment épais.
Installer l’étagère au mur
Dès lors que vous avez tout ce qu’il vous faut pour vos étagères, il est temps de se lancer dans la planification de la pose. Vous devez d’abord réunir ensemble les matériaux requis pour l’installation, dont les composants de l’étagère et les accessoires. Vous aurez besoin de différents outils, notamment d’une perceuse, et il faut bien les préparer.
La pose d’une étagère murale ne prend pas plus de quelques heures, et vous aurez complété cette tâche en une après-midi. C’est une action assez simple qu’un particulier peut effectuer sans assistance. En revanche, vous pouvez vous faire assister par un prestataire si vous avez des besoins spécifiques pour votre étagère.