Il y a divers types de tissu de marque différente sur le marché. En effet, le tissu de fabrication de chaque est le premier critère permettant de connaître son prix et sa qualité. Mais d’une autre manière, il est aussi nécessaire de connaître le tissu de chaque vêtement pour mieux l’entretenir.
Les particularités du tissu Madras de Martinique
Pour connaître la spécificité du tissu madras, il est tout d’abord essentiel de connaître sa composition.
La composition du coton Madras
Le tissu madras est disponible en trois modèles différents, ayant chacune sa propre traits distinctifs. Parmi ces trois types de tissu madras, on en distingue selon les critères différents :
- Madras martiniquais
- Madras guadeloupéen
- Madras antillais
Tous les tissus madras sont dotés d’une caractéristique qui le diffère : ils sont tous multicolore, cela n’empêche quand même qu’il existe de tissu madras à couleur uni. Il est également doté d’un aspect traditionnel.
Concernant la qualité de ce tissu, c’est un tissu épais comme la tendance popeline de coton. Ainsi, en mesurant le poids, il est plus lourd que la popeline. Le tissu de madras mesure en général 180 g/m2 par rapport à la popeline quoi pèse 120 g/m2.
Cette caractéristique épaisse du tissu de madras présente de nombreux avantages, ils vous permettent d’être à l’aise en toutes circonstances. Vous pouvez même en servir comme linge d’ameublement.
Les particularités de tissu madras antillais oeko-tex
Ce tissu madras est doté de nombreux traits distinctifs, ce tissu se distingue par tout l’autre tissu de madras car il est certifié par Oeko-Tex.
Il est doté des autres particularités, à sa fabrication, on n’utilise ni des agents ni de colorants chimiques. Ce cas est également valable dans le procédé de transformation. Par rapport à tous les autres tissus, c’est le tissu le plus original.
Importance du tissu madras
A quoi sert le tissu madras ?
Rappelons que le madras est un tissu 100 % en coton. Et selon cette particularité, il a de nombreuses vertus. On peut l’utiliser de différentes manières. Il est surtout parfait pour la confection d’ une décoration intérieure comme les rideaux, les housses de coussin, la nappe de table ainsi que les chemins de table, etc.
Mais le madras est aussi considéré comme un tissu hypoallergénique et respirant. En effet, ce tissu peut nous servir à de nombreuses réalisations de tenues originales et colorées comme les jupes, les pantalons, ou encore des robes.
Mais il peut également être utilisé dans le monde de fabrication des différents accessoires. Parmi ces accessoires, on prend les exemples du tote bags et des différents chouchous.
L’entretien du madras
La seule du tissu madras est le lavage quelque soit le type. Pourtant, pour ce lavage, il faut se servir de bons instruments et une technique d’usage très varié pour ne pas tomber dans un piège.
Pour le lavage de produit, il est nécessaire de se servir de machine à laver dont le lavage s’effectue à 30°. Il faut faire toujours attention pour qu’on applique bien sur le lavage un faible essorage.
Et pour la sèche, la chaleur ne doit pas affecter la couleur du tissu madras.