Les panneaux solaires sont un système très innovant, vous permettant de produire vous-même vos besoins électriques. Grâce à eux, vous avez la possibilité de maîtriser votre autoconsommation, de façon gratuite. Afin de profiter d’une belle performance, le recours à un professionnel est la meilleure solution. Pourtant, vous devez connaître le processus d’installation.
Poser les abergements
Il s’agit d’un dispositif, permettant de garantir l’étanchéité et la sécurité de l’installation. Il vous permet d’assurer la relation entre cette dernière avec le toit, quelle que soit sa nature. D’ailleurs, ils vous aident à pallier les différents accidents de votre toiture, en l’occurrence le velux ou le conduit de votre cheminée.
En général, ils sont livrés avec une série complète. Cependant, vous devez bien choisir le modèle approprié, en fonction de l’apparence de votre toiture. Poser les abergements constitue :
- La fixation des liteaux de votre toiture à l’aide des vis
- L’ajout des liteaux supplémentaires afin de profiter d’une meilleure stabilité de la pose
- Le report, de manière précise, des mesures avec un mètre
Fixer l’écran et le dispositif de l’étanchéité
En effet, l’écran contribue au complément de l’installation photovoltaïque. Quant au dispositif d’étanchéité, il prévient les infiltrations d’eau dans le logement. De toute manière, la majorité des systèmes photovoltaïques dispose d’une couche plastique d’étanchéité. Sa mise en place, au-dessous de celle des panneaux photovoltaïques, est une extrême nécessité. Pour une meilleure fixation, elle doit être vissée au bout du film, au niveau des voliges.
Dans certains cas, la mise en place d’un nouvel écran peut s’avérer indispensable. Dans la prévention de la formation de la moisissure, vous pouvez laisser un vide entre l’isolant et l’écran. Sinon, vous pourrez utiliser une couche HPV pour l’évacuation efficace de l’humidité et la prévention de la condensation.
Poser les panneaux photovoltaïques sur les rails
De préférence en aluminium, les rails sont une structure qui supporte les panneaux photovoltaïques afin d’assurer une meilleure stabilité. Dans ce cas, leur fixation à votre toiture doit être effectuée avec minutie. La plupart du temps, les professionnels se servent de la visserie et des crochets, souvent livrés avec le système. Pour que le système puisse résister au vent, il est préférable de couvrir entièrement la fixation.
Concernant la distance entre les rails, il est impératif de respecter la recommandation du fabricant. Pour une meilleure solidité, la multiplication des fixations est de mise. Après l’installation de rails, vous pouvez procéder à la pose de panneaux solaires et à leur fixation.
La liaison de panneaux solaires avec votre onduleur
La présence d’un onduleur est essentielle pour la transformation du courant continu en courant alternatif. En général, ce dernier doit être de 220 V lorsqu’il s’agit d’une utilisation domestique. Il joue notamment une fonction indispensable entre votre compteur et vos panneaux solaires pour le bon suivi de votre production.
Sans une connaissance technique avancée de l’électricité et des schémas électriques, il est judicieux de contacter un professionnel. C’est en raison de la variété des types de raccordement des panneaux. Certains sont en parallèle, tandis que d’autres sont en série et le choix dépend de l’onduleur.