Votre sac en cuir présente une apparence plutôt ramollie ? En effet, avec le temps ou lorsqu’il est mouillé, un sac en cuir perd ses formes. Et lorsque le sac se déforme, il n’est plus joli à voir. Il devient moins élégant et ne permet plus de sublimer votre tenue. Heureusement, il existe des méthodes pour réparer cette déformation. Voici quelques astuces :
Rembourrer le sac en cuir
Pour redonner une belle forme à un sac en cuir, vous devez le rembourrer avec du papier de soie suivant sa forme. Quelle que soit la marque de maroquinerie, il est important de bien respecter sa forme lors de l’opération.
Une autre meilleure méthode consiste à insérer un pillow-bag ou un coussin-embauchoir de sac. Ceci étant fait, passez à l’imperméabilisation du sac en cuir. Puis, glissez-le à l’intérieur d’un sac protecteur en coton. Pour finir, rangez-le. Idéalement, il doit être rangé en hauteur.
La deuxième méthode consiste à rembourrer le sac en cuir à l’aide d’un papier journal légèrement humidifié. Insérez une grande quantité de papier dans votre sac avant de bien le fermer. Pour ne pas abîmer la fermeture du sac, prévoyez une quantité de papiers adaptée. Laissez ensuite le sac pendant une nuit entière au minimum. Pour plus d’efficacité, attendez plusieurs jours avant d’utiliser le sac.
Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique, de la mousse ou encore des oreillers. L’objectif est d’en mettre assez pour obtenir la forme initiale du sac en cuir. Dans tous les cas, n’oubliez pas de remplir tous les angles du sac.
Comment réparer les coins d’un sac en cuir ?
Il arrive un temps où les bordures d’un sac en cuir s’abîment. Le cuir devient de moins en moins épais. Il tend alors à présenter des craquelures. Des trous peuvent également apparaître. Si cela arrive, vous devez remplacer les bordures avec le même cuir.
En ce qui concerne les trous, vous devez les colmater et les réparer en réalisant un enduit ainsi qu’un maquillage couleur. Seuls les trous d’un centimètre au maximum peuvent cependant être réparés. Au-delà de cela, ils ne sont plus réparables. Dans ce cas-là, vous devrez faire appel à un maroquinier pour poser de nouveaux coins à l’aide du même cuir que celui du corps du sac.
Comment éviter la déformation d’un sac à main en cuir ?
Le cuir n’aime pas l’eau. Si vous souhaitez donc conserver la forme de votre sac à main en cuir, évitez de le mouiller. Si vous disposez d’un sac en daim et que celui-ci est mouillé, il faut absorber rapidement l’excès en eau.
Pensez aussi à bichonner votre sac en cuir de temps en temps. Utilisez un chiffon doux pour le lustrer en réalisant des mouvements circulaires rapides. N’oubliez pas de redonner une brillance aux pièces métalliques. Ces dernières confèrent également une belle allure au sac en cuir.
Si vous ne voulez pas qu’il se déforme, après l’avoir bien nettoyé et bichonné, insérez-y du papier de soie ou du journal en attendant qu’il soit sec. Évitez de ranger votre sac en cuir lorsqu’il est encore humide. Attendez qu’il soit bien sec avant de le ranger dans un endroit hors d’atteinte du soleil et de l’humidité.