Quoi qu’on dise, circuler de nuit n’est pas sans risques. Les conducteurs peuvent se retrouver éblouis par les phares d’une autre voiture, qui pourraient entraîner des accidents de la circulation de route. Pour réduire considérablement les risques d’éblouissements, il s’avère important de mettre une paire de lunettes de conduite de nuit. Quand est-ce qu’on doit porter ce dispositif de matériel de vision nocturne ?
Bien comprendre les paires de lunettes de conduite de nuit
Comme leur nom le laisse deviner, les lunettes de conduite de nuit sont des équipements spécialement conçus pour faciliter la conduite de nuit des usagers de la route. Au premier regard, elles se rassemblent avec des lunettes classiques. Mais techniquement, elles sont bien plus qu’une simple paire de lunettes, elles permettent de filtrer une grande partie de l’éclairage qui peut éblouir les conducteurs circulant la nuit.
Le secret d’une paire de lunettes de conduite de nuit réside dans ses verres. Vous allez tout de suite remarquer qu’elle dispose de verres légèrement jaunis. Vous l’aurez compris, la couleur jaune filtre la lumière de façon naturelle. Mais les fabricants ont aussi doté les lunettes de conduite de nuit d’un système de filtration de la lumière bleue.
Utiliser des lunettes de conduite de nuit quand il fait noir
Pour faire simple, les lunettes de conduite de nuit sont pensées spécifiquement pour les conducteurs qui circulent dans la nuit. Elles leur permettent d’améliorer leur vision nocturne. Autrement dit, elles permettent d’éviter les éblouissements, et ce, grâce à leurs verres jaunes qui jouent un rôle de filtre de la lumière. L’une des causes des accidents de la route de nuit est due par des problèmes de reflet dans le pare-brise ou dans leur rétroviseur.
Toutefois, il convient de savoir que les conducteurs doivent porter des lunettes de conduite de nuit, non seulement la nuit, malgré leur nom, mais ils doivent mettre ce dispositif de vision nocturne lorsqu’ils circulent dans des endroits assez sombres. Vous devez l’utiliser quand vous passez dans le tunnel ou lorsque l’éclairage routier est trop faible. Ce n’est pas tout, il faut aussi savoir que les conducteurs de deux-roues motorisés doivent mettre des lunettes de conduite de nuit.
Bien choisir ses lunettes de conduite de nuit
Pour profiter de tous leurs avantages, il est judicieux de bien choisir ses lunettes de conduite de nuit. Pour ce faire, il est conseillé de comprendre en compte les éléments suivants.
- La couleur de leurs verres. Le mieux est d’opter pour des verres jaunes. Ces derniers améliorent considérablement les contrastes. Cela vous aide à bien décrire le contour des voitures ainsi que les obstacles qui vous guettent.
- Privilégiez les lunettes de conduite de nuit avec des verres polarisés. Ce modèle est très prisé pour sa capacité à atténuer les éblouissements des phares des automobiles.
- Optez pour des modèles enveloppants. Non seulement les dispositifs de vision nocturne sont fonctionnels, mais ils peuvent aussi s’inscrire comme un accessoire de mode. Si vous souhaitez soigner votre look, pensez aux modèles enveloppants.