Bien que la femme musulmane soit au cœur de nombreuses polémiques, le hijab continue de gagner en popularité. D’ailleurs, il est lui-même la raison d’être de ses polémiques. Il y a différentes raisons qui fassent que le hijab soit aussi populaire et indispensable à la femme musulmane.
Une obligation religieuse à respecter par les femmes
L’une des nombreuses raisons qui poussent les femmes musulmanes à porter le hijab c’est qu’il permet de se focaliser sur soi. Le hijab est bien plus qu’un symbole religieux, puisque la femme musulmane le porte pour montrer sa soumission à son créateur.
Chaque individu a la responsabilité des actions et attitude qu’ils démontrent et devra rendre des comptes. Le voile est en quelque sorte un test pour la femme musulmane. Il lui permet d’affirmer sa foi, mais surtout d’affirmer son appartenance à son créateur. Bien qu’il y ait de nombreux préjugés qui tournent autour du hijab, celui-ci est une obligation religieuse que la femme doit respecter.
Une façon de montrer l’exemple autour de soi
Une autre raison rendant populaire le hijab c’est qu’il contribue à servir d’exemples aux autres femmes. En dépit du fait que certaines personnes catégorisent les femmes musulmanes, le port du hijab est pour elle, une façon d’être un exemple. Le comportement d’une bonne musulmane doit être une source d’inspiration pour un grand nombre dont :
- Ses enfants,
- Les jeunes filles musulmanes,
- Les femmes musulmanes,
- Les personnes qui s’intéressent à l’Islam.
En portant le hijab, il faut faire montre d’un comportement empathique, bienveillant, mais surtout respectueux de toutes les obligations divines.
Un respect des valeurs qui sont propres aux femmes musulmanes
La popularité du hijab se justifie également par le fait qu’il permet de vivre en accord avec ses valeurs. Comme il a été dit ultérieurement, il est plus qu’un symbole, il permet d’assumer fièrement les choix faits pour le créateur. Une femme musulmane qui porte le hijab vit donc en parfaite harmonie avec ses valeurs et principes de vie. Des principes qui aboutissent à un certain épanouissement.
Il n’est donc pas surprenant de constater que le nombre de femmes qui portent le hijab augmente de jour en jour. Une femme musulmane qui porte son hijab se libère du désir vain et égoïste, consistant à montrer sa beauté. Cette « démonstration » conduit souvent à une certaine rivalité entre les femmes. Grâce au hijab, celles-ci se trouvent plus ou moins sur le même pied d’égalité, sans chercher à se démarquer par sa beauté physique.
Faire montre d’une certaine pudeur
Une femme qui porte le voile islamique ne cherche pas à attirer l’attention sur elle. Elle fuit « l’exhibition gratuite », raison pour laquelle de nombreuses femmes cherchant à faire montre de pudeur portent le hijab. Elles n’ont pas à se conformer aux attentes de la société en ce qui concerne le désir. Aussi, comme il a été dit précédemment, elles ne se servent pas de leur beauté pour obtenir une quelconque reconnaissance. L’une des autres fonctions du hijab consiste aussi à préserver les femmes musulmanes des abus et préjudices.