Envie de compléter votre chauffage principal ? Le poêle à granulés se présente comme une solution à la fois esthétique et économique. En revanche, pour une performance accrue, il faudra choisir un logement optimal, esthétique et pratique. Cet aménagement dépend de nombreux facteurs, dont l’isolation de la maison et sa taille. Ainsi, l’emplacement idéal d’un poêle à granulés diffère d’une maison à une autre.
Le poêle à granulés à côté d’un mur extérieur
L’installation d’un poêle à granulés à côté d’un mur extérieur constitue toujours une bonne option, car cela réduit le coût de la ventilation. Généralement, vous installerez le poêle à granulés à environ 2 à 5 cm du mur (consultez les instructions d’installation) pour permettre à l’espace de ventilation de se déplacer de l’arrière du poêle vers la paroi arrière. Cela aidera également à cacher le tuyau de ventilation du poêle afin qu’il ne dépeigne pas la décoration de votre maison.
Faites cependant attention à tout ce qui se trouve autour de la poêle. Évitez par exemple d’installer vos rideaux juste à côté. Et pour que le poêle fonctionne de manière optimale, il doit être posé loin des sources de vent, c’est-à-dire loin des portes et des fenêtres. À la limite, assurez-vous d’avoir fermé toutes les fenêtres et les portes à proximité avant de le mettre en marche.
Le poêle à granulés à côté d’un escalier
Lorsqu’il est placé près de l’escalier, le poêle à granulés se veut plus efficace pour réchauffer toute la maison. En effet, en le plaçant près d’un escalier, l’espace ouvert permettra à la chaleur de circuler librement.
Le poêle aura cependant besoin d’une fonction de soufflerie. Vous aurez besoin d’un dispositif pour faire circuler la chaleur. Il peut s’agir d’un système de chauffage à air chaud canalisé. De cette manière, les pièces d’en haut recevront plus vite et de manière optimale la chaleur générée par le poêle.
Le poêle à granulés à l’intérieur d’un sous-sol suffisamment isolé
Vous pouvez aussi placer votre poêle à granulés dans un sous-sol bien isolé. Ainsi, la distribution de la chaleur se fera plus facilement à mesure qu’elle monte. Ce dispositif vous sera également d’une grande utilité, si vous passez du temps dans votre sous-sol (pour faire la lessive, des travaux de bricolage…).
Pour booster l’efficacité de votre poêle à granulés, vous aurez également besoin d’un système de chauffage à air chaud canalisé ou d’un ventilateur.
Installation de poêle à granulés : les emplacements à éviter
La chambre à coucher est sans aucun doute le pire endroit pour installer un poêle à granulés (ou presque n’importe quel type de brûleur). Pourquoi donc ? En effet, la plupart des applications du code et des villes ne permettent pas d’en installer un dans votre chambre.
Même si tout va bien, ils peuvent être assez bruyants lorsqu’ils sont pleinement opérationnels et donc pas idéals pour être placés dans la même pièce où vous dormirez. Enfin, la plupart des polices d’assurance ne paieront pas si le poêle provoque un incendie.