Il est souvent difficile de constater l’invasion de punaises de lit. La raison est simple, elles ne sont actives que la nuit lorsque vous dormez tranquillement. Elles laissent cependant des marques de morsure visible au niveau de la nuque et des bras. Est-il trop tard lorsque nous commençons à déceler leur présence ? Quels signes pour identifier l’invasion de punaises de lit ?
Identification de leur piqûre
Les piqûres sont les premiers signes vous permettant de découvrir la présence de punaises de lit dans votre maison. Si vous voulez les identifier, elles sont généralement situées sur les mains, les bras, le dos et les jambes. Les piqûres des punaises de lit ressemblent aux piqûres de moustiques. Elles se présentent parfois en ligne de 4 à 5 piqûres assez caractéristiques. Les démangeaisons qu’elles provoquent sont plus ou moins graves en fonction de la victime. En cas d’allergie, elles provoquent plus de dégâts.
Une punaise de lit est capable de vous piquer 90 fois en une seule nuit. Alors, votre peau fait une réaction allergique à cause de ses nombres de piqûres. Les traces de morsure de punaises de lit peuvent apparaître en quelques heures ou en quelques jours. Dans certains cas, celles-ci n’apparaissent qu’après deux semaines et présentent des démangeaisons douloureuses.
Examen de leur cachette
Les punaises de lit sont des insectes qui préfèrent se loger dans des endroits étroits. Alors, il est difficile de les repérer si vous n’utilisez pas une lampe torche. Le matelas est le logis préféré de ces petites bêtes. Outre le matelas, ils vivent également dans la structure du lit, le galandage en contact du lit, la tringle à rideaux et les objets proches du lit, comme les tableaux, les tables de chevet ou les livres. En général, sa forme aplatie lui permet de se glisser dans des cavités de la taille et de l’épaisseur d’une carte de crédit. Quand il est question de détecter l’invasion des punaises de lit, il est primordial de vérifier tous les recoins de votre maison.
Les autres signaux
Outre les signes qui sont cités ci-dessus, il existe d’autres éléments qui peuvent vous alerter de la présence des punaises de lit, notamment les traces d’excréments. Ces derniers s’apparentent à de petites taches noires sur votre matelas, draps, sommier ou murs.
- Pour le connaître, essuyez les excréments avec un coton imbibé d’alcool. Si le coton devient marron-rouge, il s’agit en effet des résidus de punaises de lit.
- Vous avez également la possibilité d’observer la présence de grandes et longues traces de sang sur votre drap. Ces traces sont forcément dues à l’écrasement de punaises de lit. Elles sont souvent associées à une odeur désagréable.
Au-delà de ces méthodes, vous pouvez aussi regarder les œufs de punaises de lit sur les murs ou le sommier. Ils doivent mesurer entre 1 et 3 millimètres. Avant d’adopter les traitements dans les zones contaminées et de garantir la performance du traitement, vous devez, avant tout, déterminer l’exactitude de la présence et l’emplacement des foyers des punaises de lit.